Activités de langage
Le développement du langage oral dans la classe est une recherche permanente. L’adulte s’attache à s’adresser à l’enfant en utilisant un vocabulaire riche, adapté et le plus précis possible. La vie de classe se prête à la communication et permet d’en établir les règles (prise de parole, respect mutuel…) mais aussi engage des activités dont le but est l’enrichissement du vocabulaire (compréhension/émission), l’analyse des sons de la parole et l’entraînement à la prononciation exacte, l’utilisation de la parole pour accéder à l’abstraction, à la compréhension de textes entendus.
Le développement de cette conscience conduit l’enfant à concevoir que les mots à l’oral sont constitués d’une séquence de sons, puis lui permet à terme de comprendre que les sons les plus
élémentaires (les phonèmes), correspondent à l’écrit à des lettres ou à des groupements de lettres (les graphèmes).
Principe alphabétique : le mot à l’oral comme à l’écrit est constitué d’unités et à chaque unité orthographique correspond une unité phonologique spécifique représentée à l’écrit par des symboles que sont les lettres.
S’adapter à l’intérêt de l’enfant pour la lecture au moment où il le manifeste doit être à la base des activités proposées par le maître. L’individualisation des parcours d’apprentissage passe par la prise en compte des capacités des enfants, l’accès à la lecture peut donc intervenir à la maternelle. L’entrée dans l’écrit (écriture et lecture) se fera d’autant plus naturellement que l’enseignant répondra favorablement aux besoins de l’enfant.
Les activités sont proposées selon le principe de mise en place des activités autonomes en ateliers individuels avec le matériel Montessori ou du matériel actuel adapté
IO Maternelle 2015 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Explorer le monde : se repérer dans le temps et l’espace Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique |
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L’ORAL |
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• Nommer des objets, des parties d’objets, des parties du corps à l’aide de cartons de nomenclature • “Simon dit” • L’exercice d’écoute: “Qui donc frappe à ma porte?” ou “Qui donc m’appelle?” • Le jeu du détective qui cherche avec son petit oeil de détective • Le jeu des questions pour l’éveil à la syntaxe • La lecture de contes, les enregistrement de contes, raconteur des histoires, refaire la trame du conte • Jouer avec des mots qui riment, taper dans ses mains à chaque syllabe, jouer à l’écho, écouter des enregistrements de chansons ou de poèmes conçus pour les enfants • Les marionnettes • La Pierre qui fait jaser • Jeux avec des mots contraires, qui vont ensemble, qui sont synonymes, des mots de fruits et d’arbres, des mots de professions, des mots signifiant le nom de la mère et de son petit chez les animaux • Des casse-tête logiques qui suscitent la conversation
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- Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
- S'exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre.
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.
- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
- Repérer des régularités dans la langue à l'oral en français (éventuellement dans une autre langue). - Manipuler des syllabes. - Discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes hors des consonnes occlusives).
- Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chansons et les interpréter de manière expressive.
- Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou une saison. - Ordonner une suite de photographies ou d'images, pour rendre compte d'une situation vécue ou d'un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité. - Utiliser des marqueurs temporels adaptés (puis, pendant, avant, après...) dans des récits, descriptions ou explications. |
L’ECRIT Conscience phonologique |
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Préparer l’esprit |
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• Écouter les mots et pouvoir en discerner les sons, pouvoir les identifier un par un. • Pouvoir répartir des objets ou des photos à partir des sons entendus, soit le son initial, final ou intermédiaire. |
- Repérer des régularités dans la langue à l'oral en français (éventuellement dans une autre langue).
- Manipuler des syllabes.
- Discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes hors des consonnes occlusives).
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Préparer la main |
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• Lettres rugueuses en papier d’émeri, chacune correspondent à un son entendu • Tracer les lettres dans un plat rempli de couscous ou avec une craie sur un petit tableau • Dessin avec les encastrements de métal |
- Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle.
- Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus.
- Élaborer des premiers essais de représentation plane, communicables (construction d'un code commun). - Orienter et utiliser correctement une feuille de papier, un livre ou un autre support d'écrit, en fonction de consignes, d'un but ou d'un projet précis. - Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous...) dans des récits, descriptions ou explications.
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Processus mental d’analyse Principe alphabétique |
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Composition suivie de l’écriture |
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• Le grand alphabet mobile • La préparation avec des objets et des lettres • Les mots courts phonétiques avec des objets miniatures, des photos et des ordres verbaux (couleur du carton: rose) • Les mots phonétiques longs avec des objets miniatures, des photos et des ordres verbaux (couleur du carton: bleu) • Le petit alphabet mobile • Mots contenant des difficultés avec des objets miniatures, des photos et des ordres verbaux (couleur du carton: vert) • La préparation de la main à écrire le premier mot. |
- Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle.
- Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus.
- Reconnaître les lettres de l'alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d'imprimerie. Copier à l'aide d'un clavier.
- Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur.
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Processus mental de synthèse |
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Départ en lecture |
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• Préparation avec des lettres et des objets; • Lecture de premier mot; • Lecture de mots phonétiques courts avec des objets miniatures, des photos (couleur du carton: rose) ; • Lecture de mots phonétiques courts sur de grandes cartes contenant des photos ; • Lecture de mots phonétiques courts contenus dans des livrets ; • Lecture de mots phonétiques courts contenus dans des listes ; • Lecture de mots phonétiques longs avec des objets miniatures, des photos (couleur du carton: bleu) ; • Lecture de mots phonétiques longs sur de grandes cartes contenant des photos ; • Lecture de mots phonétiques longs contenus dans des livrets ; • Lecture de mots phonétiques longs contenus dans des listes ; • Lecture de mots phonétiques courts et longs à murmurer • Lecture de mots phonétiques courts et longs ayant trait au milieu de classe ; (couleur du carton: noir) ; • Lecture de mots phonétiques courts et longs contenant des ordres à l’impératif présent ; (couleur du carton: rouge) ; • Lecture de mots phonétiques courts et longs au singulier et au pluriel avec de petits objets miniatures (couleur du carton: noir) ; • Lecture de mots phonétiques courts et longs au singulier et au pluriel sans petits objets miniatures (couleur du carton: noir) ;
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- Manifester de la curiosité par rapport à l'écrit. Pouvoir redire les mots d'une phrase écrite après sa lecture par l'adulte, les mots du titre connu d'un livre ou d'un texte.
- Participer verbalement à la production d'un écrit. Savoir qu'on n'écrit pas comme on parle.
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• Lecture de mots contenant une difficulté surlignée (digramme) avec des objets miniatures, des photos (couleur du carton: vert) ; • Lecture de mots contenant une difficulté non surlignée (digramme) contenus dans des livrets ; • Lecture de mots contenant une difficulté non surlignée (digramme) contenus dans des listes ; • Lecture de mots contenant une difficulté non surlignée (digramme) sur de grandes cartes avec des photos (couleur du carton: vert); • Lecture de mots contenant une difficulté (digramme) ayant trait au milieu de classe ; (couleur du carton: noir) ; • Lecture de mots contenant une difficulté non surlignée (digramme) à propos d’ordres à l’impératif présent ; (couleur du carton: rouge) ; • Lecture de mots contenant une difficulté non surlignée (digramme) à propos d’adverbes qu’on associe aux verbes; (couleur du carton: orange) • Lecture de mots contenant une difficulté non surlignée (digramme) à propos des adjectifs (couleur du carton: bleu royal); • Lecture de mots contenant une difficulté non surlignée (digramme) au singulier et au pluriel avec de petits objets miniatures (couleur du carton: noir) ; • Lecture de mots phonétiques contenant une difficulté non surlignée (digramme) au singulier et au pluriel sans petits objets miniatures (couleur du carton: noir) ; • Lecture de plusieurs mots sur bandes de papier contenant ou non une difficulté non surlignée (digramme) au sujet de triangles; • Lecture de mots au féminin et masculin |
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Lecture interprétée |
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• La petite ferme phonétique (noms, articles, adjectifs et verbes) • Phrases formée de mots phonétiques courts avec une photo choisie (carton: rose) ; • Phrases formée de mots phonétiques courts avec trois photos dont une seule est à choisir (carton: rose) ; • Histoire composée de phrases formée de mots phonétiques courts (carton: rose) ; • Phrases formée de mots phonétiques longs avec une photo choisie (carton: bleu) ; • Phrases formée de mots phonétiques longs avec trois photos dont une seule est à choisir (carton: bleu) ; • Histoire composée de phrases formée de mots phonétiques longs (carton: bleu) ; • La grande ferme (noms, articles, adjectifs et verbes contenant chacun un digramme ; • Phrases formée de mots contenant le même digramme avec une photo choisie (carton: vert) ; • Phrases formée de mots contenant le même digramme avec trois photos dont une seule est à choisir (carton: vert) ; • Histoire composée de phrases formée de mots contenant le même digramme avec trois photos dont une est à choisir (carton: vert) ; • Phrases d’action à imiter; • Phrases à performer écrites par des auteurs.
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Vers compétences socle commun |
Activités Montessori
D’après : Album langage, Daniel Jutras, Ph.D.
INSTITUT CANADIEN DE FORMATION DES MAÎTRES MONTESSORI
Liste d’activités non exhaustive.
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