Langage oral

Le développement du langage oral dans la classe est une recherche permanente. L’adulte s’attache à s’adresser à l’enfant en utilisant un vocabulaire riche, adapté et le plus précis possible. La vie de classe se prête à la communication et permet d’en établir les règles (prise de parole, respect mutuel…) mais aussi engage des activités dont le but est l’enrichissement du vocabulaire (compréhension/émission), l’analyse des sons de la parole et l’entraînement à la prononciation exacte, l’utilisation de la parole pour accéder à l’abstraction, à la compréhension de textes entendus.

Les activités sont proposées selon le principe de mise en place des activités autonomes en ateliers individuels avec le matériel Montessori ou du matériel actuel adapté
 
d’après Maria Montessori, Pédagogie scientifique, 3-6 ans

Oser entrer en communcation, IO 2015
Tout au long de l'école maternelle, l'enseignant crée les conditions bienveillantes et sécurisantes pour que tous les enfants (même ceux qui ne s'expriment pas ou peu) prennent la parole, participent à des situations langagières plus complexes que celles de la vie ordinaire ; il accueille les erreurs « positives » qui traduisent une réorganisation mentale du langage en les valorisant et en proposant une reformulation.

Comprendre et apprendre
Les moments de réception où les enfants travaillent mentalement sans parler sont des activités langagières à part entière que l'enseignant doit rechercher et encourager, parce qu'elles permettent de construire des outils cognitifs : reconnaître, rapprocher, catégoriser, contraster, se construire des images mentales à partir d'histoires fictives, relier des événements entendus et/ou vus dans des narrations ou des explications, dans des moments d'apprentissages structurés, traiter des mots renvoyant à l'espace, au temps, etc. Ces activités invisibles aux yeux de tout observateur sont cruciales.

Échanger et réfléchir avec les autres
Les moments de langage à plusieurs sont nombreux à l'école maternelle : résolution de problèmes, prises de décisions collectives, compréhension d'histoires entendues, etc. Il y a alors argumentation, explication, questions, intérêt pour ce que les autres croient, pensent et savent. L'enseignant commente alors l'activité qui se déroule pour en faire ressortir l'importance et la finalité.
L'école demande régulièrement aux élèves d'évoquer, c'est‐à‐dire de parler de ce qui n'est pas présent (récits d'expériences passées, projets de classe...). Ces situations d'évocation entraînent les élèves à mobiliser le langage pour se faire comprendre sans autre appui, elles leur offrent un moyen de s'entraîner à s'exprimer de manière de plus en plus explicite. Cette habileté langagière relève d'un développement continu qui commence tôt et qui ne sera constitué que vers huit ans. Le rôle de l'enseignant est d'induire du recul et de la réflexion sur les propos tenus par les uns et les autres. 

« L’éducation à l’école pourra fixer l’attention de l’enfant sur des objets particuliers qui se préciseront d’autant plus qu’ils auront pu développer le sentiment de la nature, réveillant en lui des sentiments latents ou perdus. Donner aux enfants des motifs d’activité et, à la fois, des connaissances qui les intéressent, c’est là, pour toutes les branches, la possibilité de l’éducation scolaire.

L’enfant qui est les plus grand observateur spontané de la nature, a indubitablement besoin d’avoir à sa disposition un matériel avec lequel agir. » p57

« Il est opportun, pour corriger le langage, de suivre les règles physiologiques de son développement et de graduer les difficultés. »p167

Acquisition de vocabulaire, accès aux concepts (cf sensoriel).p124

« Deuxième période les leçons : …temps pendant lequel la maîtresse intervient pour mieux déterminer les idées de l’enfant qui, après avoir été initié, a déjà fait plusieurs exercices, et a réussi à distinguer les différences présentées par le matériel sensoriel.
Cette intervention est destinée à enseigner une nomenclature exacte.

On aide ainsi l’enfant à acquérir une correction de langage facile à établir à cet âge. »

Leçon en trois temps :

  • Premier temps : exactitude du mot et association de la perception sensorielle avec le nom
  • Deuxième temps : distinction de l’objet correspondant au nom.
  • Troisième temps : souvenir du nom correspondant à l’objet.

 

Le développement du langage oral dans la classe est une recherche permanente. L’adulte s’attache à s’adresser à l’enfant en utilisant un vocabulaire riche, adapté et le plus précis possible. La vie de classe se prête à la communication et permet d’en établir les règles (prise de parole, respect mutuel…) mais aussi engage des activité dont le but est l’enrichissement du vocabulaire (compréhension/émission), l’analyse des sons de la parole et l’entraînement à la prononciation exacte, l’utilisation de la parole pour accéder à l’abstraction, à la compréhension de textes entendus.


Activités de langage oral en classe montessori

   Nommer des objets, des parties d’objets, des parties du corps à l’aide de cartons de nomenclature 


   “Simon dit” 


   L’exercice d’écoute: “Qui donc frappe à ma porte?” ou “Qui donc m’appelle?” 


   Le jeu du détective qui cherche avec son petit oeil de détective 


   Le jeu des questions pour l’éveil à la syntaxe 


   La lecture de contes, les enregistrement de contes, raconteur des histoires, refaire la 
trame du conte 


   Jouer avec des mots qui riment, taper dans ses mains à chaque syllabe, jouer à l’écho, écouter des enregistrements de chansons ou de poèmes conçus pour les enfants

   Les marionnettes 


   La Pierre qui fait jaser 


   Jeux avec des mots contraires, qui vont ensemble, qui sont synonymes, des mots de fruits et 
d’arbres, des mots de professions, des mots signifiant le nom de la mère et de son petit chez les 
animaux 


   Des casse-tête logiques qui suscitent la conversation

Activités Montessori

D’après : Album langage, Daniel Jutras, Ph.D.

INSTITUT CANADIEN DE FORMATION DES MAÎTRES MONTESSORI

Liste d’activités non exhaustive.


Interactions langagières

L’enseignant instaure un temps d’interaction langagière avec l’enfant dans l’action après un temps d’appropriation individuel, en moment de reprise en groupe avec le matériel, des photos ou par l’évocation : 3 temps de la leçon, nommer, faire reconnaître, faire nommer. Le matériel est pensé pour apporter les divers éléments de la notion à acquérir par la manipulation. Il est autocorrectif et le porteur intrinsèque du conflit cognitif qui amène l’enfant au progrès, à son propre rythme. A chaque fois que l’activité s’y prête l’enseignant propose de croiser les regards et les expériences des enfants :

Reprise entre pairs pour faire évoluer des pratiques vers des pratiques plus efficaces, pour proposer une stratégie, une modélisation. Reprise entre pairs pour proposer une nouveauté, une découverte menant à une nouvelle acquisition.
Reprise collective ou individuelle pour se souvenir, créer des liens entre les activités et notions.

Échanger et réfléchir avec les autres, IO 2015

« Le langage est alors utilisé dans toutes ses dimensions : argumentation, explication, question, intérêt pour ce que les autres croient, pensent et savent. Langage oral pour communiquer, comprendre, apprendre, réfléchir et langage écrit pour garder une trace, réfléchir, anticiper, s’adresser à un destinataire absent.
Apprendre en se remémorant et en mémorisant

Les opérations mentales de mémorisation chez les jeunes enfants ne sont pas volontaires. Chez les plus jeunes, elles dépendent de l’aspect émotionnel des situations et du vécu d’évènements répétitifs, qu’un adulte a nommés et commentés... Il valorise la restitution, l’évocation de ce qui a été mémorisé ; il aide les enfants à prendre conscience qu’apprendre à l’école, c’est remobiliser en permanence les acquis antérieurs pour aller plus loin. »


Document en accès libre pour une utilisation en classe. 

Pour toute diffusion merci de contacter le webmaster. 

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Commentaires: 7
  • #1

    Emilie44 (lundi, 27 avril 2015 21:16)

    Merci encore pour cette synthèse très intéressante!

    J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé ce qu'était l'activité "la pierre qui fait jaser"?...

  • #2

    FanyL (mardi, 28 avril 2015 08:47)

    Bonjour Emilie, La pierre qui fait jaser est une sorte de "jeu de cadavre exquis oral" la pierre passe de mains en mains et chacun à son tour ajoute à l'histoire qui se construit collectivement. Aux participants de conserver la cohérence (lieu, personnage, etc...) ou pas! Cela libère l'imagination et permet le partage de vocabulaire si une thématique est proposée en amont (amorce de l'histoire), c'est un peu notre "inventez la fin" à partir d'un album.

  • #3

    Emilie44 (vendredi, 01 mai 2015 12:17)

    Merci pour ta réponse! Tu fais cette activité avec combien d'enfants?

  • #4

    FannyL (vendredi, 01 mai 2015 18:49)

    Pour les activités de langage je préfère les tout petits groupes, 3 à 4 enfants, pas plus. Imagine 3 ou 4 adultes discutant, maintenant mets en 6 ou 8... les conversations se croisent et ils ont bien du mal à tenir un sujet sans digression. Pour les enfants c'est exactement pareil, pourquoi leur demander d'être plus attentifs que nous?

  • #5

    PLANDÉ (mardi, 05 mai 2015 14:24)

    Merci pour ce site proposé par une collègue.
    Mon œil de vieil instituteur (qui comme tout le monde fait aussi des erreurs) a vu un "s" manquant à la fin de la sixième ligne de présentation de cet article au mot "activité".
    Je vous propose d'ajouter ce "s" en souffrance et d'enlever mon commentaire éphémère.
    J'ai téléchargé le PDF ... encore merci.
    Cordialement,
    Henri

  • #6

    FannyL (mardi, 05 mai 2015 20:54)

    Damned Henri, en aurais-je laissé passer une de ces coquines qui font savoir à tous que je ne suis pas le fruit d'un robot accouplé à un dictionnaire grammatical?
    Errare humanum est, perseverare dabolicum. J'y apporte une correction immédiate!
    Ton commentaire restera car il est heureux d'être lue et donc corrigée! Merci cher collègue.

  • #7

    Laure ROMAIN (mercredi, 05 août 2015 17:14)

    Bonjour,
    Enseignante depuis 8 ans qui va débuter en maternelle cette année, je vous remercie pour votre site, qui m'aide à appréhender mon métier sous un oeil différent et neuf....