à voir, à écouter


Doit-on réapprendre à apprendre? 

France Culture

LA GRANDE TABLE              5 septembre 2018

 

Olivia Gesbert, Stanislas Dehaene, Frédéric Castaignède,

 

Comment favoriser l’apprentissage ? Concentration, attention, sommeil … De quoi les enfants ont-ils besoin pour mieux apprendre ? Le ministre Jean-Michel Blanquer a fait du primaire la mère de toutes les batailles, et a chargé Stanislas Dehaene de présider le conseil scientifique de l’Education nationale pour proposer des pistes de réforme.


Dimension affective relation enseignant-élève

Maël VIRAT, chercheur en psychologie pour l'Ecole Nationale de Protection judiciaire de la jeunesse et associé au laboratoire Psitec (Université Lille 3).

Depuis plusieurs siècles, il existe une tradition de pédagogues que Houssaye (1996) nomme les pédagogues « du coeur ». Ces pédagogues ont vanté les mérites de la relation affective entre éducateurs et adolescents, en particulier avec les adolescents difficiles. Récemment, en psychologie de l'éducation, les effets de la relation enseignant-élève ont été beaucoup étudiés. Les études quantitatives indiquent que la proximité affective enseignant-élève favorise a de très nombreux effets bénéfiques, même si on l'évalue des années plus tard. En revanche, les déterminants de la relation enseignant-élève ont été beaucoup moins étudiés. Comment les enseignants peuvent contribuer à établir des relations de nature à favoriser la réussite scolaire et l'adaptation psychosociale des élèves ? Les résultats que j'aimerais présenter montrent que l'engagement affectif des enseignants, opérationnalisé avec le concept d'amour compassionnel, est un déterminant de la qualité de la relation enseignant-élève. Ils étayent donc l'hypothèse des pédagogues « du coeur » : aimer les élèves favorise leur réussite et leur développement, ce qui peut s'interpréter à l'aide de la notion de sécurité affective proposée par la théorie de l'attachement.


Les émotions de l'enfant 

 

Conférence d'Aurélie Cretin, psychologue praticienne en thérapie comportementale et cognitive à la Bibliothèque Municipale de Lyon le 18 avril 2013.


Emotions, Joie et plaisir d'apprendre

 

France Culture

Rue des écoles - Louise Tourret
Agnès Baumier-Klarsfeld

La joie d'apprendre, d'accéder au savoir mais aussi le plaisir d'enseigner, pourquoi pas !


Peut-on vraiment éduquer sans punir? 

 

France Inter, Le débat de midi

Dorothée Barba, 25 juillet 2018

 

Ne pas crier sur ses enfants, ne pas les punir, ni même les menacer de punition, c’est adopter ce qu’on appelle l’éducation positive. Mais est-ce une façon de consacrer le pouvoir de l’enfant-roi, voire de l’enfant tyran ?


Maria Montessori (1870-1952) - Le mystère de l’enfant

Documentaire

UNE VIE, UNE OEUVRE par Irène Omélianenko

 

“L’enfant a un pouvoir que nous n’avons pas : celui de bâtir l’homme lui-même”. Maria Montessori


Maria Montessori : "L'enfant est un roi en marche vers l'aurore"

 

A l’heure où la pédagogie traditionnelle se focalise essentiellement sur l’acquisition et la valorisation des connaissances, Maria Montessori (1870-1952), pédagogue italienne de renom, a mis au point dès 1907 une pédagogie alternative, fondée sur l’écoute de l’enfant et le plaisir de l’apprentissage. Cette méthode d'enseignement, avant-gardiste pour son époque, se développe aujourd'hui encore, en France et à l'étranger.

 

Deux émissions à écouter, réécouter! 

 

https://www.franceculture.fr/societe/maria-montessori-lenfant-est-un-roi-en-marche-vers-laurore

 


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