Temps, Espace, Découverte du monde sont abordés dans l'album de culture.
Dans l'ambiance 3-6 ans, l'approche sera principalement sensorielle matériel de géographie (globe rugueux, globe des continents, cabinet de géographie), d'histoire (poutre du temps, cartes de nomenclature, cahier de vie, sabliers et horloges) ainsi que de découverte du vivant (cabinet de botanique, cartes de nomenclature, matériel de zoologie, d'observation) seront aussi proche que possible du vécu des enfants. Le contact avec le monde réel est irremplaçable.
L'album de Culture est sans aucun doute une manière d'intégrer le travail en projet dans les classes. Le développement de compétences transversales y est favorisé à travers l'exploration du monde.
"Aucune description, aucune image d'aucun livre ne peut remplacer la vue réelle des arbres dans un bois avec toute la vie qui se déroule autour d'eux."
Maria Montessori, De l'enfant à l'adolescent.
Explorer le monde IO 2015
Se repérer dans le temps et l'espace
Le temps
Stabiliser les premiers repères temporels
Introduire les repères sociaux
Consolider la notion de chronologie
Sensibiliser à la notion de durée
L'espace
Faire l'expérience de l'espace
Représenter l'espace
Découvrir différents milieux
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Découvrir le monde vivant
Explorer la matière
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets
Utiliser des outils numériques