L'enjeu est de trouver le moyen d'optimiser le temps de l'élève qui apprend tout en respectant l'enfant qui est accueilli.
http://eduscol.education.fr/cid48445/la-classe-quotidien.html
L’ambiance (le fonctionnement serein de la classe) repose sur une organisation humaine, spatiale et temporelle. Définir l’emploi du temps est souvent le premier pas qui guidera adultes et enfants. Nécessité institutionnelle, l’emploi du temps est un des affichages obligatoires dans la classe, il est exigible par l’IEN et nécessaire à l’organisation d’école (répartition des moyens). C’est aussi un outil fonctionnel indispensable au maître, aux remplaçants, aux membres des RASED, aux ATSEM et intervenants extérieurs, et bien évidemment aux élèves. Rappelons au passage qu’à l’école maternelle pour les enfants, régularité = sécurité. L’emploi du temps est aussi un outil de communication à destination des parents.
« Stabiliser les premiers repères temporels
Pour les plus jeunes, les premiers repères temporels sont associés aux activités récurrentes de la vie quotidienne d’où l’importance d’une organisation régulière et de rituels qui marquent les passages d’un moment à un autre. Ces repères permettent à l’enseignant d’« ancrer » pour les enfants les premiers éléments stables d’une chronologie sommaire et de leur proposer un premier travail d’évocation et d’anticipation en s’appuyant sur des évènements proches du moment présent.
Introduire les repères sociaux
À partir de la moyenne section, les repères sociaux sont introduits et utilisés quotidiennement par les enfants pour déterminer les jours de la semaine, pour préciser les évènements de la vie scolaire. L’enseignant conduit progressivement les enfants à relier entre eux les différents systèmes de repérage, notamment les moments de la journée et les heures pour objectiver les durées et repères utilisés par l’adulte (dans cinq minutes, dans une heure). » IO 2015
Approche montessorienne du temps dans les maisons des enfants
Le temps d’activité autonome doit être suffisamment long pour permettre à l’enfant l’appropriation du matériel, la concentration, la répétition… de manière libre. Aussi est-il fréquent de voir proposés aux enfants des temps d’activité de 2 heures à 2 heures et demie minimum.
Limites de la capacité d'attention d'un enfant de 3 à 6 ans.
Premier postulat communément admis lorsqu'on propose des fonctionnements en ateliers tournant et qu’il convient de modérer : la capacité d’attention d’un enfant de maternelle est
limitée, il faut alterner les différents temps. On ne peut pas proposer à l’emploi du temps des plages horaires d’activité aussi longues.
« La faible capacité́ d'attention et de concentration des jeunes enfants, leur besoin de bouger et de vivre des expériences motrices nécessite d'alterner au cours de la journée des temps où l'enfant est moins sollicité et des phases de travail plus intense. » http://eduscol.education.fr/cid48445/la-classe-quotidien.html
Ce que l'on observe dans une ambiance Montessori est tout le contraire!
On peut y constater que l'enfant libre de ses choix investit l'activité proposée de manière rigoureuse, intéressée et développe une capacité d'attention supérieure.
Que contient pour les élèves un temps d'activités autonomes individuelles?
La liberté de choix ! Quelle meilleure façon de respecter « les besoins et les rythmes biologiques des enfants, tout en permettant le bon déroulement des activités et en facilitant leur articulation », existe-t-il que de laisser l’enfant gérer lui-même son parcours d’apprentissage au sein de l’environnement préparé ?
On observe dès la section des petits cette alternance de temps forts et de temps calmes. Le début de matinée est souvent occupé à la reprise d’activités connues, à celles engageant le plus les habiletés motrices et sensorielles, suit un temps de flottement, de recherche dans l’ambiance souvent marqué par une augmentation du bruit suivie d’un retour au calme qui correspond à la prise en charge par les enfants d’activités supérieures, nouvelles ou plus abstraites.
Qui plus est, la gestion des niveaux multiples est extrêmement facilitée par cette liberté de choix, chacun va à son rythme, selon ses compétences, les plus jeunes sont libres de se mouvoir, de changer d’activité aussi souvent qu’ils le veulent, de ne rien faire et de se mettre en retrait quelques minutes lorsqu’ils en ressentent le besoin et les plus âgés sont libres d’entreprendre des « grands travaux ». (Bien évidemment le travail du maître en amont est important pour permettre à chacun de trouver une activité non pas à son niveau, mais juste à sa portée.)
Ce qui en résulte : confiance en soi, engagement dans l’activité choisie, motivation, capacité d’attention grandie, concentration… réussite !
Quels sont les incontournables institutionnels à prendre en compte pour l’établissement de l’emploi du temps de la classe ?
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24 heures d’enseignement hebdomadaire sur neuf demi-journées, incluant le
mercredi matin ; une journée de classe de maximum 5 heures 30 et une demi-journée de maximum 3 heures 30 ; une pause méridienne de 1 heure 30 au minimum.
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Des activités pédagogiques complémentaires aux heures
d’enseignement.
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Des temps de récréation, 15 à 30 min par demi-journée (habillage/déshabillage
compris) organisés en conseil des maîtres.
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La distribution des espaces de l’école : salle de motricité, gymnase,
salle d’arts plastiques, de musique (on peut rêver… j’adorerais !) , dortoir.
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Un temps de repos selon l’âge.
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La répartition des cinq domaines d’activité à l’emploi du temps en respectant
les priorités nationales, académiques, les orientations du projet de circonscription, d’école et de classe.
-
Le lien avec les éventuels services périscolaires : TAP, cantine,
garderie.
Concrètement
Tout ceci étant posé, voici quelque conseils de base pour un emploi du temps fonctionnel intégrant la pédagogie Montessori et répondant aux exigences institutionnelles :
-
Respecter la terminologie des programmes: les domaines d’activités doivent clairement apparaître.
Attention, Activités Montessori n’est pas un domaine aussi je vous conseille d’utiliser des termes concrets qui parlent
bien de votre choix pédagogique : Ateliers autonomes individuels et de lister les domaines couverts par vos ateliers.
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Préciser les horaires
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Favoriser l’intégration des domaines Agir s’exprimer comprendre à travers l’activité́ physique et Agir s’exprimer
comprendre à travers les activités artistiques l’après-midi afin de permettre un temps d’activité long le matin.
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Prévoir deux emplois du temps : un simplifié pour affichage et un second qui intègrera en regard de chaque
temps le rôle des adultes présents ATSEM et enseignant. Merci à Marie Pierre Carrère
pour son modèle d’emploi du temps que j’ai adapté et que je vous propose pour des MS/GS.
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S’appuyer sur ce qui fait la force de notre choix pédagogique : différenciation, autonomie, confiance en
soi.
Un gain de temps notable que d’oublier le passage collectif aux toilettes (pas
forcément très agréable pour les enfants par ailleurs) ainsi que la collation le matin (interdite rappelons-le) fini le « goûter » et la « pause pipi » à l’emploi du temps,
ils font partie des besoins naturels que les enfants pourront assouvir seuls au moment où ils le voudront. Personnellement, j’encourage les parents à s’assurer de la chose à
l’accueil.
- Ne pas hésiter à faire évoluer l’emploi du temps selon les périodes.
Comme toujours, rien n’est jamais figé. Adaptabilité !
Exemple d'emploi du temps pour classe MS/GS IO 2015
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Lundi |
Mardi |
Mercredi |
Jeudi |
Vendredi |
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08 :50 |
Accueil |
Accueil |
Accueil |
Accueil |
Accueil |
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Ateliers autonomes individuels, parcours différencié libre :
Langage dans toutes ses dimensions Agir s’exprimer comprendre à travers les activités artistiques |
Ateliers autonomes individuels, parcours différencié libre |
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10 :00
10H30
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Bibliothèque |
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Récréation |
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11 :00
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Ateliers autonomes individuels, parcours différencié libre Écouter de l’écrit pour comprendre, vie de classe Comptines et chants |
Ateliers autonomes individuels, parcours différencié libre LVE : Anglais |
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Déjeuner |
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Déjeuner |
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13 :35 |
GS Relaxation |
GS Relaxation |
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MS Repos accueil échelonné |
GS Phonologie |
MS Repos accueil échelonné |
GS Phonologie |
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Ateliers autonomes individuels, parcours différencié libre |
Projets Agir s’exprimer comprendre à travers les activités artistiques Explorer le monde |
Ateliers autonomes individuels, parcours différencié libre |
Projets Agir s’exprimer comprendre à travers les activités artistiques Explorer le monde |
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Agir s’exprimer comprendre à travers l’activité physique |
Agir s’exprimer comprendre à travers l’activité physique |
Répartition des tâches adultes
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Organisation quotidienne |
Enseignante |
ATSEM |
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08 :50 |
Accueil |
Accueil des parents et enfants, aide remplissage tableau de présence et choix d’activité. Accompagne un enfant volontaire pour les rituels : date, calendrier, comptage des présents. |
Accueil enfants, effectifs cantine, surveillance porte |
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09 :00 |
Ateliers autonomes individuels, parcours différencié libre : Langage dans toutes ses dimensions Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Explorer le monde Agir s’exprimer comprendre à travers l’activité physique Agir s’exprimer comprendre à travers les activités artistiques |
Présente les activités
aux enfants de façon personnalisée en
fonction des compétences, selon la progression de chacun |
Veille à l’ambiance calme de travail, aide les enfants s’ils en font la demande, les encourage vers l’autonomie, prend note des ateliers réussis par les enfants et en informera l’enseignante, veille à la présence du matériel d’arts visuels, sur les plateaux. Soins d’hygiène : aide aux toilettes, au lavage des mains. Aide les plus jeunes, au rangement. |
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10H30
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Récréation |
Organisation Surveillance activités en extérieur : jeux de construction, jeu d’imitation (dînette, garage), activités avec des engins roulants, cerceaux, échasses, activités au jardin, soins des animaux, temps d’échanges langagiers en petit groupe, jeux collectifs, rondes jeux dansés... |
Surveillance Soins et hygiène |
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11H00 |
Ateliers autonomes individuels, parcours différencié libre Écouter de l’écrit pour comprendre, vie de classe Comptines et chants |
Rituels de date et présence présentation par un enfant. Moments de langage à plusieurs: résolution de problèmes, prises de décisions collectives, compréhension d’histoires entendues, évocation d’expériences passées, projet de classe Prend en charge la lecture, oriente et anime les échanges qui suivent l’écoute (littérature de jeunesse, textes documentaires en lien avec le projet de classe) |
Vérification et mise à jour des cahiers de
correspondance. 11H55 Appel cantine |
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12H00 |
Déjeuner |
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Organisation quotidienne |
Enseignante |
ATSEM |
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13H35 |
GS Relaxation Agir s’exprimer comprendre à travers l’activité physique |
Accompagne la prise de conscience corporelle, la relaxation, de la voix, méditation de pleine conscience (Eline Snell / Calme et attentif comme une grenouille) |
Surveillance dortoir / pause 20 min |
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13H45 |
MS Repos accueil échelonné |
GS Langage Phonologie |
Présente et mène l’activité collective de langage. |
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14H15 |
Ateliers autonomes individuels, parcours différencié libre |
Projets Agir s’exprimer comprendre à travers les activités artistiques Explorer le monde |
Activités artistiques ou scientifiques : ateliers de libre choix à inscription.
Présente les activités aux enfants |
Veille à l’ambiance calme de travail, aide les enfants s’ils en font la demande, les encourage vers l’autonomie, prend note des ateliers réussis par les enfants et en informera l’enseignante, veille à la présence du matériel d’arts visuels, sur les plateaux. Soins d’hygiène : aide aux toilettes, au lavage des mains. Aide les plus jeunes, au rangement. |
15H20
16H00 |
Agir s’exprimer comprendre à travers l’activité physique |
Engage les enfants à explorer leurs possibilités
physiques, élargir et
affiner leurs habiletés motrices, maîtriser de nouveaux équilibres. Propose des activités qui les aident à construire leur latéralité, l’image orientée de leur propre corps et à mieux
se situer dans l’espace et dans le temps. |
Veille à l’ambiance calme de travail, aide les enfants s’ils en font la demande, les encourage vers l’autonomie, laisse les enfants s’investir dans l’activité, veille aux seules consignes d’action et de sécurité, laissant les enfants s’exercer librement.
15H55 Appel T.A.P. |
Document en accès libre pour une utilisation en classe.
Pour toute diffusion merci de contacter le webmaster.
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valentin (mardi, 01 septembre 2015 23:19)
Bonjour,
Avez-vous un emploi du temps pour des PS/MS ?
On peut le caler comme celui que vous proposez pour le matin?
Merci
Fabie
fauvet (mercredi, 02 septembre 2015 15:37)
bonjour,
moi aussi je souhaiterai savoir si votre emploi du temps peut être le même pour une classe PS/MS.
auriez vous la gentillesse de me donner en détails les activités des différents domaines travaillés (pour une semaine ou une période)
merci de votre aide
FannyL (mercredi, 02 septembre 2015 19:03)
Bonjour,
L'emploi du temps que j'ai proposé en exemple convient aussi lorsque la classe reçoit des PS, c'est d'ailleurs une grande richesse que le triple niveau.
L'essentiel est de conserver une adéquation d'une part aux exigences institutionnelles, d'autre part aux organisations propres à chaque école, à chaque équipe enseignante.
En ce qui concerne les activités des différents domaines travaillés... tout, tout le temps! C'est le propre du fonctionnement en parcours individuel autonome, ici avec une orientation montessorienne. Je propose dès ces premiers jours de rentrée la totalité des matériels et activités que j'ai préparés pour les enfants. Je m'appuie pour cela sur les albums qui se trouvent dans l'onglet documentation. Cela peut vous sembler énorme, mais les enfants ne font pas tous tout, n'importe quand, c'est la gestion des présentations et l'observation qui me permettent de les guider vers les activités à leur portée.
Tiffany (vendredi, 17 novembre 2017 16:56)
Bonjour Fanny
j'ai une question concrète: comment les enfants respectent-ils le fait de ne pas prendre le matériel qui ne leur a pas été présenté et comment toi arrives-tu à t'en souvenir? C'est fastidieux de devoir ouvrir le cahier de suivi pour vérifier si oui ou non untel à déjà vu telle ou telle activité! Et d'autre part comment organises tu les temps de présentations/ observation? Parce qu'à vouloir présenter le plus d'ateliers possible je ne prends pas assez le temps d'observer ou de revenir sur les présentations déjà faites avec les enfants en difficulté... Et comme je n'arrive pas à présenter beaucoup de matériel les élèves stagnent mais je ne sais pas quand je pourrai faire une "pause" dans les présentations...
Merci d'avance!