Retour sur une nouvelle année de pratique

Bilan d’une année de pratique en Pédagogie active de type Montessori.

 

Classe de 26 à 28 élèves Moyenne et Grande Section (18MS, 8GS)

Tout était prêt, les activités, les outils de suivi, la motivation 200% de la maîtresse et de l’ATSEM, de l’AVS.

La classe a démarré en septembre en s’appuyant sur les MS qui avaient vécu une année de Petite Section Montessori.    

Nouveau lieu, nouveaux camarades, mais plaisir de retrouver le matériel et dynamique d’apprentissage immédiate. L’avantage lorsque l’on conserve ses élèves, c’est que les règles de bon usage et de bien vivre ensemble sont préexistantes et c’est un gain de temps considérable.

Vie de classe

Nous avons posé dès le premier jour en regroupement, les règles de notre collaboration : les trois trésors de la classe dont chaque enfant est le gardien.

 

Premier trésor : le tout petit cube de la tour rose.

En trois années d’exercices dans la classe (et l’aire sensorielle est partagée avec la classe voisine, donc plus de 50 enfants y accèdent à volonté chaque jour…) le petit cube est toujours présent !

Qu’est-ce que cela signifie ? A travers le tout petit cube de la tour rose c’est l’ensemble du matériel que j’invite les enfants à respecter. Lors des présentations, je leur demande d’écouter le matériel. S’il cogne, tape, chute… c’est qu’on ne l’utilise pas correctement, qu’il faut mesurer plus ses mouvements, être attentif aux gestes, à l’enchaînement des actions, au but recherché dans l’activité.

 

Deuxième trésor : le silence ou le calme.

Il permet de préserver un lieu d’apprentissage serein, de permettre des échanges constructifs, d’être respectueux les uns des autres. Les enfants apprennent très rapidement les gestes de savoir être qui découlent de la mise en place des activités individuelles autonomes.

  • Travailler seul ou de manière constructive à plusieurs,
  • Ne pas déranger un enfant qui travaille, pour l’observer on se place à côte de la table ou du tapis et on recule d’un pas,
  • Si on a besoin de l’aide d’un adulte, on lève la main ou bien on se déplace et si l’adulte est occupé on pose la main sur son épaule ou on saisit son poignet en silence (je pose alors ma main sur la main de l’enfant en demande, il sait que j’ai compris qu’il avait besoin de moi et attend patiemment que j’ai fini ce qui est en cours).

Troisième trésor et sans doute le plus important : la gentillesse

C’est un des effets les plus visibles dans la classe, les enfants sont gentils entre eux. Attentifs au bien être de chacun, empathiques, prévenants avec tous, apaisés.

Nous pratiquons chaque jour « le ballon de la gentillesse » : regroupés sur l’ellipse un ballon circule d’enfant en enfant accompagné d’un mot gentil. « J’envoie le ballon à … parce que ce matin il m’a aidé à mettre mon blouson. J’envoie le ballon à … parce qu’elle m’a consolé quand je suis tombé dans la cour. » etc.

 

Voici l’ambiance de classe telle qu’elle a été vécue cette année, c’est un vrai bonheur, un apaisement, un sentiment de bâtir à travers ces enfants une société plus juste, plus ouverte. Chacun, quel que soit son parcours ou ses difficultés y a trouvé sa place.

Et moi, le sourire !

  

Outils de gestion de vie de classe : des affichages repères

  • A destination des enfants
  • A destination des adultes qui passent dans la classe
  • A destination de toute la communauté éducative : enfants, enseignants, ATSEM, personnels d’encadrement périscolaire, parents… 

Pour commencer LE TEXTE, celui qui doit régir toute interaction adulte enfant. Affiché dans la classe, mais aussi dans le couloir (les parents sont le premiers éducateurs, ne l'oublions jamais), dans le bureau (affichage obligatoire), dans la salle des maîtres (ordre du jour permanent), dans les classes de mes collègues (prosélytisme), dans la cantine (c'est valable partout), la tisanerie (pour alimenter les discussions des ATSEM) et dans les toilettes adultes (à méditer!)

 

Outil réalisé par Océane, blogueuse, PE, maman... dont le site est une grande source de joie pour moi. 

Merci pour ce partage

https://lesenfantstranquilles.com

 

Sur une base de dessins de l'excellent Jack, présentation bienveillante des règles de vie de la classe. 
Je n'ai pas enregistré l'auteur final de ce document et par avance qu'il m'en excuse, néanmoins sa présentation des bases du bien vivre ensemble est si importante à mes yeux, si bien faite que je la partage sans son autorisation préalable au bénéfice de tous les enfants qui auront la chance d'avoir des maîtres bienveillants.
Qu'il/elle n'hésite pas à se faire connaître pour que je le mette en lien direct sur cette page. Que ceux ou celles qui savent à qui l'attribuer fassent de même. Merci! 
Lien trouvé finalement sur la page de Jack!  Suffisait de mieux chercher (merci Marion) 
http://dangerecole.blogspot.fr/2016/03/enseignante-depuis-plusieurs-annees-jai.html

Télécharger
Règles vivre ensemble
Règles vivre ensemble.pdf
Document Adobe Acrobat 846.2 KB

Dans le prochain article je vous proposerai un retour sur les : 

  • Outils enseignants
  • Adaptations aux exigences EN
  • Modes de Communication avec les parents
  • Fin d’année des GS vers le CP

 

Car de l’intention, des jolies préparations, à la réalisation il y a de nécessaires ajustements…

 

 

 

A bientôt

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Emilie (samedi, 30 juillet 2016 09:12)

    Merci Fanny pour ce bel article! Pour la première fois à la rentrée, je vais enfin garder ou retrouver des élèves que j'ai déjà eus soit cette année soit l'année dernière (sur 25 élèves, je n'aurai que 7 enfants que je n'ai jamais eus). Je pense que c'est un élément primordial pour l'installation du climat de classe, et j'ai hâte! Je vais leur parler de tes trois trésors, ils sont tellement bien choisis...

  • #2

    isa57 (mercredi, 17 août 2016 22:13)

    Merci beaucoup pour ce retour d'expérience. très belle idée que celle des trésors. J'attends la suite des articles avec impatience.

  • #3

    Julien (mercredi, 09 novembre 2016 21:52)

    Un grand merci pour votre partage constructif et très structuré. Il témoigne d'une réflexion approfondie.

  • #4

    FannyL (jeudi, 10 novembre 2016)

    Merci Julien.

  • #5

    Valérie (vendredi, 10 mars 2017 22:45)

    Bonsoir Fanny,
    Merci pour ton blog qui m'aide beaucoup à structurer ma pensée. Concernant les outils enseignants
    Adaptations aux exigences EN...j'ai hâte de pouvoir lire ce que tu as rédigé.

  • #6

    na tej stronie (vendredi, 08 septembre 2017 18:51)

    niewyporządzony

  • #7

    Elodie (jeudi, 18 février 2021 02:18)

    Merci pour votre bel article et pour ce partage ! 4 ans après il fait encore des heureux :-)

  • #8

    Fanny (jeudi, 18 février 2021)

    Merci pour ce retour Elodie,
    Je n’ai rien à y changer en 4 ans �
    Ces principes et outils sont toujours présents dans la classe.