Ecole maternelle de falguières

Une école dans la classe plus qu'une classe dans l'école

la classe

Enseignante : Hélène Rousselet de Montauban

Ce n’est pas à proprement parlé une classe mais une école qui est concernée par le projet. Au départ, l’expérience a été mise en place dans ma classe. Devant les effets positifs du travail nous avons ouvert l’expérience aux GS. Puis l’Inspecteur ayant validé notre travail, nous avons demandé un financement à la mairie pour étendre le projet à tous les élèves de l’école. Ainsi, nous décloisonnons dès le matin de 9h30 à 10h45 et les trois classes fonctionnent en réseau. De ce fait, tous les élèves fonctionnent avec les ateliers suivants répartis sur la semaine :

  • Montessori
  • Motricité
  • Arts visuels
  • 2 Ateliers dirigés en fonction du projet ou du thème abordé.

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Ateliers Montessori

 

Motricité

 

 

Arts visuels

 

 

Ateliers dirigés

 

 

 

 

 

 

 

L'ENVIRONNEMENT: LA CLASSE, LE MATÉRIEL DONT ON DISPOSE, QU'ON A FABRIQUÉ….

Au départ en 2012, j’ai débuté avec des ateliers de vie pratique. Beaucoup de récupération à droite à gauche. Puis, après mon inspection, l’IEN de ma circonscription a tenu à ce que ce projet puisse être présenté à d’autres collègues de la circonscription. Nous avons donc réalisé un film présentant le travail en classe et un autre présentant le dispositif. (Suivre le lien en cliquant sur l'image.)

Travail en classe
Travail en classe
Présentation du dispositif
Présentation du dispositif

 

Suite à cela, je suis allée taper à la porte du service scolaire de la mairie. J'ai présenté le projet (inscrit dans le projet d'école) et ai demandé une subvention extraordinaire que j'ai obtenu : 2x1500 euros. Le premier versement a eu lieu en juillet 2014 et nous attendons le deuxième pour octobre 2015

une journée dans la classe

Toute la journée, je reçois les élèves de toute l’école…

Une activité Montessori de votre choix...



Le coin arts visuels rencontre beaucoup de succès. Je souhaiterais l’améliorer encore mais c’est un début.

selon vous le ou les points forts de la pédagogie active de type montessori?

  • Développement de l’estime de soi
  • Construction de l’autonomie
  • Individualisation des parcours.

SELON VOUS LES NÉCESSAIRES ADAPTATIONS DE LA PÉDAGOGIE ACTIVE DE TYPE MONTESSORI DANS UNE CLASSE? COMMENT Y AVEZ-VOUS REMÉDIÉ ?

Nous avons opté pour un décloisonnement d’école afin de permettre à tous les enfants de bénéficier de cette pédagogie.  Il nous semblait essentiel de ne pas créer une enclave dans l’école, sorte de petit village gaulois, mais plus de développer progressivement ce type de travail.

Avez-vous suivi une formation Montessori?

Seule une seule enseignante sur les trois a pu partir en formation.

Notre école reçoit par contre régulièrement des personnes souhaitant découvrir la pédagogie.

 Nous avons créé avec d’autres enseignants du département un groupe qui se réunit régulièrement. Les membres partent les uns après les autres en formation. A leur retour, nous organisons des rencontres afin de se former ou de revoir les principes et les activités vues en formation.

Visite de classe

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