Langage écrit et lecture

 S’adapter à l’intérêt de l’enfant pour la lecture au moment où il le manifeste doit être à la base des activités proposées par le maître. L’individualisation des parcours d’apprentissage passe par la prise en compte des capacités des enfants, l’accès à la lecture peut donc intervenir à la maternelle. L’entrée dans l’écrit (écriture et lecture) se fera d’autant plus naturellement que l’enseignant répondra favorablement aux besoins de l’enfant.

L’écrit, IO 2015
Il appartient à l'école maternelle de donner à tous une culture commune de l'écrit. Les enfants y sont amenés à comprendre de mieux en mieux des écrits à leur portée, à découvrir la nature et la fonction langagière de ces tracés réalisés par quelqu'un pour quelqu'un, à commencer à participer à la production de textes écrits dont ils explorent les particularités. En fin de cycle, les enfants peuvent montrer tous ces acquis dans leurs premières écritures autonomes.

Écouter de l'écrit et comprendre
L'enjeu est de les habituer à la réception de langage écrit afin d'en comprendre le contenu. L'enseignant prend en charge la lecture, oriente et anime les échanges qui suivent l'écoute. La progressivité réside essentiellement dans le choix de textes de plus en plus longs et éloignés de l'oral.

Découvrir la fonction de l'écrit
L'objectif est de permettre aux enfants de comprendre que les signes écrits qu'ils perçoivent valent du langage : en réception, l'écrit donne accès à la parole de quelqu'un et, en production, il permet de s'adresser à quelqu'un qui est absent ou de garder pour soi une trace de ce qui ne saurait être oublié. L'écrit transmet, donne ou rappelle des informations et fait imaginer.

Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
C'est l'enseignant qui juge du moment où les enfants sont prêts à prendre en charge eux‐mêmes une partie des activités que les adultes mènent avec l'écrit. Et comme il n'y a pas de pré‐lecture à l'école maternelle, cette prise en charge partielle se fait en production et largement avec l'aide d'un adulte.

La pédagogie Montessori associe écriture et lecture dès la maternelle. L’enfant avant 6 ans est dans la période sensible du langage. Il développe son langage oral de manière exponentielle, a un grand désir d’accès à l’autonomie et montre un intérêt important pour les signes qu’il perçoit (lettres, chiffres, logos…). C’est tout naturellement que de l’écriture phonétique l’enfant va glisser vers la lecture, pour se relire, pour recevoir un message (jeu d’association objet/mot, nomenclature, ordre, chasse au trésor…).

« ça correspond à une certaine maturité si vous voulez des capacités de langage, à la fois du vocabulaire, de ce qu’on appelle la conscience phonologique, qui est la capacité à conceptualiser les unités élémentaires de la parole, à y prêter attention et à les manipuler mentalement, et donc qui va conditionner la capacité à les associer aux lettres. Donc voilà ce sont essentiellement des compétences de langage et des compétences métacognitives qui vont permettre à l’enfant d’’aborder cet apprentissage et donc voilà chaque enfant a un petit peu son rythme d’apprentissage. »
Franck Ramus, Directeur de recherche au CNRS et au Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique, ainsi qu'à l'Institut d'Etude de la Cognition.
http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-l-eternel-retour-du-debat-sur-les-methodes-de- lecture-2014-05-07

La méthode Montessori est une méthode phonique, elle s’appuie sur l’apprentissage de la reconnaissance des sons, associé à leur représentation graphique. Conscience phonologique et principe alphabétique sont liés, processus mental d’analyse pour la composition de l’écriture et processus mental de synthèse pour le départ en lecture. La lecture interprétée suit par renforcement des processus d’automatisation et recherche du sens.


PROCESSUS MENTAL DE SYNTHÈSE / DÉPART EN LECTURE

      Préparation avec des lettres et des objets; 


      Lecture de premier mot; 


      Lecture de mots phonétiques courts avec des objets miniatures, des photos (couleur du 
carton: rose) ; 


      Lecture de mots phonétiques courts sur de grandes cartes contenant des photos ; 


      Lecture de mots phonétiques courts contenus dans des livrets ; 


      Lecture de mots phonétiques courts contenus dans des listes ; 


      Lecture de mots phonétiques longs avec des objets miniatures, des photos (couleur du carton: bleu) ; 


      Lecture de mots phonétiques longs sur de grandes cartes contenant des photos ; 


      Lecture de mots phonétiques longs contenus dans des livrets ; 


      Lecture de mots phonétiques longs contenus dans des listes ; 


      Lecture de mots phonétiques courts et longs à murmurer 


      Lecture de mots phonétiques courts et longs ayant trait au milieu de classe ; (couleur du carton: noir) ; 


      Lecture de mots phonétiques courts et longs contenant des ordres à l’impératif 
présent ; (couleur du carton: rouge) ; 


      Lecture de mots phonétiques courts et longs au singulier et au pluriel avec de petits 
objets miniatures (couleur du carton: noir) ; 


      Lecture de mots phonétiques courts et longs au singulier et au pluriel sans petits 
objets miniatures (couleur du carton: noir) ; 


      Lecture de mots contenant une difficulté surlignée (digramme) avec des objets miniatures, des 
photos (couleur du carton: vert) ; 


      Lecture de mots contenant une difficulté non surlignée (digramme) contenus dans des livrets ; 


      Lecture de mots contenant une difficulté non surlignée (digramme) contenus dans des listes ; 


      Lecture de mots contenant une difficulté non surlignée (digramme) sur de grandes 
cartes avec des photos (couleur du carton: vert); 


      Lecture de mots contenant une difficulté (digramme) ayant trait au milieu de 
classe ; (couleur du carton: noir) ; 


      Lecture de mots contenant une difficulté non surlignée (digramme) à propos 
d’ordres à l’impératif présent ; (couleur du carton: rouge) ;

      Lecture de mots contenant une difficulté non surlignée (digramme) à propos d’adverbes qu’on associe aux verbes; (couleur du carton: orange) 


      Lecture de mots contenant une difficulté non surlignée (digramme) à propos des adjectifs (couleur du carton: bleu royal); 


      Lecture de mots contenant une difficulté non surlignée (digramme) au
singulier et au pluriel avec de petits objets miniatures (couleur du carton: noir) ; 


      Lecture de mots phonétiques contenant une difficulté non surlignée (digramme) au singulier et au pluriel sans petits objets miniatures (couleur du carton: noir) ; 


      Lecture de plusieurs mots sur bandes de papier contenant ou non une difficulté 
non surlignée (digramme) au sujet de triangles; 


      Lecture de mots au féminin et masculin

 

LA LECTURE INTERPRÉTÉE 


      La petite ferme phonétique (noms, articles, adjectifs et verbes) 


      Phrases formée de mots phonétiques courts avec une photo choisie (carton: rose) ; 


      Phrases formée de mots phonétiques courts avec trois photos dont une seule est à choisir (carton: rose) ; 


      Histoire composée de phrases formée de mots phonétiques courts (carton: rose) ; 


      Phrases formée de mots phonétiques longs avec une photo choisie (carton: bleu) ; 


      Phrases formée de mots phonétiques longs avec trois photos dont une seule est à choisir (carton: bleu) ; 


      Histoire composée de phrases formée de mots phonétiques longs (carton: bleu) ; 


      La grande ferme (noms, articles, adjectifs et verbes contenant chacun un digramme ; 


      Phrases formée de mots contenant le même digramme avec une photo choisie (carton: vert) ; 


      Phrases formée de mots contenant le même digramme avec trois photos dont une seule est à choisir (carton: vert) ; 


      Histoire composée de phrases formée de mots contenant le même digramme avec trois photos 
dont une est à choisir (carton: vert) ; 


      Phrases d’action à imiter; 


      Phrases à performer écrites par des auteurs. 


 

Activités Montessori

D’après : Album langage, Daniel Jutras, Ph.D.

INSTITUT CANADIEN DE FORMATION DES MAÎTRES MONTESSORI

Liste d’activités non exhaustive.


Document en accès libre pour une utilisation en classe. 

Pour toute diffusion merci de contacter le webmaster. 

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