Classe d'armelle

la classe

28 enfants en 3-6 ans : 8 PS  11MS  9 GS    

L'ENVIRONNEMENT: LA CLASSE, LE MATÉRIEL DONT ON DISPOSE, QU'ON A FABRIQUÉ….

L'été 2015, j'ai aménagé ma classe avec des étagères en bois que j'ai coupées ainsi que quelques meubles présents à mon arrivée. J'ai fabriqué du matériel, j'ai fait des achats avec mes propres deniers puis des commandes par le biais de la mairie.

Il ne me manquera pas beaucoup de matériel à la rentrée prochaine car je recommande cette année sur le budget mairie. J'ai de quoi bien fonctionner.

une journée dans la classe

Les enfants sont accueillis à 8h20 et se mettent aussitôt en activité. Ils sortent en récréation à 10h et de retour nous effectuons des exercices de pleine conscience en collectif qui peuvent se poursuivre d'un «quoi d'neuf» le lundi, s'il y a des inscrits, sinon les activités reprennent jusqu'à l'heure de la cantine.

L'après-midi, lorsque les petits dorment, les moyens sont en activité et les grands rédigent le journal, réalisent un projet ou se mettent en activité.

Les petits moments de regroupement se font là aussi (lectures, «je présente», ateliers philo, temps de parole…) selon l'humeur, rien n'est figé.

Puis les petits les rejoignent au fur et à mesure de leur réveil et prennent une activité.

Si le temps et l'ambiance le permettent, on peut aussi chanter avant de se quitter.

 

Nous sortons aussi une fois par mois pour le plaisir d'être ensemble dans la nature et de faire des découvertes.

 

Une activité Montessori de votre choix...

Pour moi c'est l'écriture spontanée avec le grand alphabet mobile quand les enfants découvrent la lecture ainsi que la magie des nombres avec le premier plateau décimal.

En revanche, les activités de lavage (mains, table...) et de versés d'eau sont très prisées par les enfants.

selon vous le ou les points forts de la pédagogie active de type montessori?

J'adore les moments de présentation, ce privilège de la relation duelle pour entrer dans les apprentissages et observer l'enfant en pleine absorption, c'est magique !

 

SELON VOUS LES NÉCESSAIRES ADAPTATIONS DE LA PÉDAGOGIE ACTIVE DE TYPE MONTESSORI DANS UNE CLASSE? COMMENT Y AVEZ-VOUS REMÉDIÉ ?

J'ai besoin de réfléchir comment adapter les séances d'EPS au mieux en fonction des besoins de chacun et dans l'emploi du temps. Je n'y suis pas parvenue cette année faute de temps et d'envie.

Pour les arts visuels, j'ai installé une activité «peinture libre» que les enfants gèrent eux-mêmes sur un chevalet comme une autre activité.

En littérature, je continue à travailler avec des albums jeunesse que j'aime. Pour certains, je les fais vivre aux enfants par la manipulation de personnages en bois que je réalise.

Avez-vous suivi une formation Montessori?

Une formation 3-6 ans avec l'envie de me perfectionner et d'avancer sur les 6-12 aussi.

Toujours en recherche et en lecture à défaut de pouvoir me les payer...

Une citation à partager? 

«L'enfant a un esprit capable d'absorber la connaissance. Il a le pouvoir de s'instruire tout seul.»

Maria Montessori

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Emilie44 (mercredi, 22 avril 2015 08:37)

    Moi aussi j'ai installé un coin peinture libre depuis cette année. Le seul problème que je rencontre, c'est une fois que les peintures sont finies, je n'ai pas encore réussi à trouver une organisation pour que les enfants décrochent et mettent leurs peintures à sécher seuls... Comment t'organises-tu sur ce point?

  • #2

    Armelle (mercredi, 22 avril 2015 13:55)

    Les enfants décrochent leur peinture (fixée par des aimants) et vont la suspendre à un fil tendu au-dessus du tableau à craie. Il y a un marche-pied pour les moins grands! Ensuite, ils font place nette si nécessaire (cuvette et éponge à disposition) et remettent une feuille blanche pour laisser l'atelier disponible au suivant. Les moins débrouillards viennent demander de l'aide à des camarades.