Pédagogie montessori: quand l'école s'adapte aux enfants.

A lire, l'expresso du 8 avril 2015 du Café Pédagogique. 


Extrait

"L’ennui des enfants pendant le temps passé en classe est en France une réalité constatée, parfois admise comme un mal nécessaire... Comment l'école peut-elle être intéressante pour les élèves ?

Il est difficile de ne pas être intéressé à quelque chose si l ’on a non seulement le loisir de s’y investir, mais une incitation à le faire. Pour que l’école soit intéressante, il faut simplement qu’elle réponde à ce que cherche à faire tout enfant grandissant. C’est tout-à-fait réalisable et on sait comment s’y prendre. Le documentaire français « Être et Avoir » montre bien un milieu de vie où les enfants sont partie prenante au processus d’éducation. Il semble bien que les Finlandais y réussissent avec leur système scolaire. Quand j’avais fondé l’école à Québec, j’avais adopté l’approche Montessori après plusieurs années à chercher comme universitaire les causes de cet ennui. Je m’étais donné comme premier paramètre que chaque enfant devait être heureux de son expérience scolaire. Ça s’est bien passé, ça se passe toujours et les enfants ne sont pas moins intelligents ni moins cultivés.

Vos propos paraissent parfois théoriques, de temps à autre utopiques, idéalistes ... Peuvent-ils déboucher sur une pratique pédagogique très concrète avec de véritables enfants?

Souvent des principes paraissent bien théoriques quand ils sont très peu implantés dans la culture. Les principes pédagogiques de cette approche fondée sur l’observation sont éminemment pratiques. Mais on voit bien combien ils sont révolutionnaires à la pensée de celles et ceux qui suivent une formation pour devenir enseignant(e)s. Il faut un temps d’assimilation et ces principes deviennent parfaitement pratiques et observables au quotidien. La difficulté c’est d’être en relation avec les enfants différemment, ne plus prodiguer un enseignement mais aider à optimiser le développement de chacun chacune. Ça reste révolutionnaire mais c’est fondé scientifiquement. Il n'est pas très difficile d'être avec les enfants de cet âge si l'on respecte le plan de développement intrinsèque." 


Écrire commentaire

Commentaires: 0